Au goûter, petit déjeuner, pour recette de cosmétique naturel ou pour cuisiner, tout le monde adore le miel. Liquide ou crémeux, plus ou moins parfumé, bio ou non, il y en a pour toutes les saveurs. Mais face à tous ces larges choix qui peuvent se présenter sur le marché, il s’avère compliqué de trouver un miel de qualité. Comment choisir le miel qui vous convient ?
Vérifiez l'origine du miel
Le premier critère de choix de miel est de vérifier sa provenance. Dans le commerce, il existe différents miels qui ne sont même pas de qualité parce qu’il peut y avoir des produits avec d’autres additifs, de sirop de sucre, des miels assemblés de plusieurs provenances, ou des miels venant des abeilles qui se nourrissent de glucose. Ces miels subissent de grandes modifications pour amoindrir le coût et pour avoir plus de quantité. Pour bien choisir votre miel, privilégiez les produits qui indiquent nettement l’origine (Bourgogne, France, Provence, Jura) et optez pour les pots certifiés par les labels, AOP, AOC et IGP. Pour ce cas, le miel est élaboré de manière qualitative. Si vous voyez des indications “Récolté et mis en pot par l’apiculteur”, votre miel est certifié bio et, à ce point, votre choix est une valeur sûre.
Adoptez le miel foncé pour avoir un goût puissant
En général, le goût d’un miel est relatif à sa couleur car plus la couleur est foncée, plus le miel est puissant. Il y en a de tous les goûts comme le miel d’acacia ou le miel de tournesol. Ces miels sont doux et pourront sucrer votre aliment. Vous pourrez utiliser ces miels à la place du sucre pour l’incorporer dans vos yaourts ou votre tisane. Si vous ne goûtez pas encore le miel de châtaignier ou le miel de lavande, peut-être que c’est le moment d’en avoir un dans votre cuisine. Le premier est presque marron ou plus foncé et marqué par un goût fort et légèrement amer, tandis que le second est crémeux et blanc, long en bouche et fruité. Mais le choix ne s’arrête pas là car il existe aussi différents types de miel dans le monde tel que le miel de callune, rhododendron ou le romarin pour faire plaisir à vos papilles.
Privilégiez le miel solide pour avoir une qualité pure
Si vous avez l’occasion d’observer votre miel au moment d’en acquérir sur le marché, faites-le, sinon vous pourrez tomber dans un mauvais produit. Quand un miel est pur, il tend à se solidifier au bout d'un certain temps, même s’il est toujours récolté liquide. Ce fait est variable et dépend énormément de la quantité de glucose et de fructose dans le miel. Les miels industriels ne se solidifient pas avec le temps car ils sont pourvus de différents sucres, d’additifs ou autres liquides.