Le maté est une boisson originaire d'Amérique du Sud. Les Argentins le consomment à toute heure de la journée. Ce breuvage est réputé pour ses nombreuses vertus. Il combine l'euphorie du cacao et les effets énergisants du café. Vous souhaitez goûter à cette boisson vertueuse ? Voici comment préparer et déguster le maté.
Comment préparer du maté ?
Concocter un bon maté est tout un art. Pour préparer cette délicieuse boisson à la façon traditionnelle, il vous faut une calebasse, un récipient en courge ou en bois que les argentins appellent "maté", et du yerba maté, la plante avec laquelle vous allez faire votre infusion. Vous aurez, également, besoin d'une bombilla, une sorte de paille filtrante disponible sur
Labombilla.fr.
Pour commencer, remplissez le 3/4 de la calebasse avec des feuilles de yerba maté. Couvrez, ensuite, le récipient avec la main puis inversez-le tout en agitant de façon à laisser de la poudre sur la paume. Ceci fait, inclinez le maté pour que les feuilles se trouvent sur un côté du récipient. Versez un peu d'eau froide sur la partie basse de la calebasse pour que les feuilles s'y imprègnent quelques minutes. Puis, insérez la bombilla. Ajoutez, ensuite, de l'eau frémissante en partant, toujours, de la partie basse du récipient. Attention, l'eau ne doit pas être bouillante pour ne pas perdre le goût du maté et ses propriétés. De même, elle ne doit pas couvrir le haut du tas des herbes. À savoir qu'il faut 25 g de feuilles de maté pour 1 litre d'eau chaude.
Comment consommer le maté ?
Le maté prêt, vous pouvez maintenant le savourer. Symbole de convivialité, la tradition veut que cette boisson se déguste en famille ou entre amis pour créer un moment de partage. C'est le préparateur qui le boit en premier en aspirant le maté avec la bombilla. Il remplit à nouveau la calebasse puis la passe à son voisin à sa gauche. Le maté fait, alors, le tour des participants où tout le monde partage une seule et unique bombilla. Le préparateur se charge de reverser de l'eau après chaque tour. Au bout d'un moment, l'herbe finit par perdre sa saveur. Alors, le rituel recommence ou peut s'arrêter.
Les bienfaits du maté
Les Indiens Guaranis buvaient du maté pour chasser la fatigue. Grâce à sa teneur en vitamines, en minéraux et en caféine, cette boisson est énergisante. Le maté contient, également, de la théobromine, une molécule qui favorise la bonne humeur.
Puis, il améliore les capacités cognitives en renforçant la concentration et la mémoire. Enfin, cette infusion a un effet brûle graisse en stimulant le métabolisme. C'est un excellent allié pour perdre du poids.