Pour éviter que les vêtements en coton bio ne s’abîment prématurément, des précautions de traitement sont indispensables. Vous pouvez chouchouter vos vêtements le plus longtemps possible si vous tenez vraiment à ce qu’ils résistent à l’usure. Il faut tenir compte de la qualité du tissu qui peut être en chanvre ou en lin, en laine bio ou d’alpaga et surtout en coton bio.
Traiter les moisissures sur les tissus en coton bio
Point n’est besoin d’être expert en textile pour savoir que le coton bio est susceptible à l’humidité. Bien qu’il ait des qualités inestimables, il demande une précaution spécifique. Déjà, vous devez le laver nécessairement avant de le porter pour la première fois. En fait, les moisissures peuvent facilement investir le coton, surtout quand il est conservé à l’état humide et longtemps dans un endroit non aéré. Des conseils de professionnels vous recommandent de placer les vêtements en coton bio à proximité d’un amas de gros sel qui absorbe l’humidité. Ainsi, les moisissures vont disparaître sans laisser aucune trace sur vos vêtement.
Les précautions de lavage pour les vêtements en coton
Le plus souvent, les vêtements et le linge en coton figurent parmi les objets dont l’entretien reste toujours difficile. Le respect de la température de lavage est important pour ne pas user votre vêtement de façon prématurée. Il ne faut pas qu'elle excède, les 30 ou 40 degrés suffisent pour ne pas risquer de détendre les fibres du tissu. Toutefois, pour les rendre plus propres, les draps et les serviettes de toilette ont besoin d’une température de plus de 60 degrés pouvant aller parfois jusqu’à 90 degrés. a connaitre aussi que si votre linge en coton rétrécit, le plonger dans de l’eau très froide contenant une petite quantité de sel est conseillé. Après vous pouvez le passer à la machine pour le lavage proprement dit.
Comment redorer le coton blanc qui a terni ?
Tous les vêtements sont susceptibles de jaunir quand ils se font vieux au bout d’un certain temps. Pour leur faire revivre leur couleur blanche d’origine d’antan, vous les placez dans une bassine d’eau chaude mélangée à deux tasses de vinaigre blanc. Les linges sont retirés après une nuit d’immersion pour être rincés. Le savon peut intervenir en fin de tâche pour ne pas perturber les actions du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Après avoir rincé le coton bio à grande eau, le procédé de blanchiment se poursuit en le laissant tremper pendant 45 minutes dans un grand récipient qui contient un litre d’eau bouillante diluée avec du jus de deux citrons.