Ces dernières années, l’utilisation des matières en filet est en plein essor dans le monde de la mode. En 2017, un fabricant français a exporté environ deux mille filets vers l’Asie. Ils s'en servent pour faire des vêtements, des chaussures à lacet filet, des sacs filet, etc. Les sacs à filet sont idéals pour mettre des provisions. Ils intéressent non seulement les particuliers pour leurs besoins quotidiens, mais aussi les chasseurs pour y mettre leurs gibiers.
Grand retour du sac filet à provision
L’incontournable sac à provisions des années 70 fait son grand retour sur le marché, le fameux sac des grands-mères. Il est 100% français. C’est un véritable accessoire de mode pour l’été. L’utilisation des sacs en filets permet de favoriser la pratique du zéro déchet. En effet, c’est une bonne alternative pour se passer des sacs en plastique qui nuisent à l'environnement. Les matières utilisées sont des matières synthétiques comme le polyester et le polyamide et des matières bios comme le coton, la viscose, le lin, etc. Ils sont labellisés Oeko-tex, permettant de garantir qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques et des colorants azoïques, qui sont un danger pour la santé. La couleur peut être uni, bicolore, tricolore avec des motifs rayés ou à motifs floraux, etc.
Pourquoi opter pour des sacs filet à provision ?
Ils sont légers, résistants et pas encombrants, on peut les porter à la main ou sur l'épaule. À la différence des sacs en papier, ils ne sont pas susceptibles de se déformer. Ils peuvent transporter des objets lourds. Ils peuvent même être transportés dans la poche. Ils sont très utiles pour faire la course au quotidien. Ils sont disponibles dans plusieurs réseaux de vente des métropoles françaises, à prix abordable. Ils sont également commercialisés dans les autres pays d’Europe. En tricot ou en crochet, ils sont disponibles en plusieurs coloris comme le beige, écru, pastel ou multicolore… avec divers motifs. Ils sont faits à partir de matériaux 100% naturels comme le chanvre et le coton. Il s’adapte également aux enfants pour transporter des jouets.
Créer un sac filet à provision sur-mesure
Il est possible de confectionner soi-même le sac filet à provision en suivant quelques étapes. Pour ce faire, les outils indispensables sont une paire de ciseaux et un filet de 20 mètres et de 3 mm d'épaisseur, mais cela dépend de l’usage du filet et de la contenance. Il faut choisir une matière selon la préférence, coton ou chanvre. Prendre 10 bouts de filets et les couper chacun en deux . Chaque bout doit être mis de chaque côté, et il servira d’anse. Entre les neuf filets, il faut faire un petit nœud coulant et sur chaque boucle, acheminez-y l’anse. Nouer maintenant les filets et plier les justes au milieu. Il faut ensuite nouer les extrémités et couper celles qui dépassent.