Pour garder leur beauté, il est essentiel de savoir comment entretenir vos affaires. Que ce soit pour un accessoire en bois ou en terre cuite, l’huile de lin est un remède miracle que vous pourrez utiliser sans problème. C’est une solution dépourvue de produit chimique et qui a été obtenue à partir du grain de lin.
Les différents types d’huile de lin
L’huile de lin est totalement naturelle et elle peut être utilisée sans être dangereuse. Grâce à ses caractéristiques, elle fait parties des produits efficaces pour protéger vos bois et vos terres cuites. Différents types d’huile de lin peuvent être considérés si vous souhaitez prendre en main vos objets. L’huile de lin au naturel, cru et sans mélange s’introduit dans le bois sans souci. L’huile de lin qui a été cuite est plus facile à utiliser. Elle sèche en un rien de temps. La standolie, un autre modèle d’huile est obtenu après plusieurs traitements. Ces trois formes remplissent leur rôle malgré leurs différences. Pour rendre le produit facile à étaler, il suffit de le passer au bain marie, pendant quelques minutes.
Comment prendre soin de la terre cuite ?
Beaucoup d’objets peuvent être réalisés avec de la terre cuite. Les pots de fleurs, les petits bibelots, … mais quel que soit son utilité, il est essentiel d’opter pour le bon produit pour l’entretenir. Avant d’appliquer l’huile de lin, il est, toujours, impératif de préparer le terrain et de nettoyer votre terre cuite. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau propre bien chaude et du savon. Pour obtenir plus d’effet, prenez de l’eau froide pour enlever l’eau savonneuse qui reste. Quand la matière est sèche, mélangez dans un récipient votre huile de lin et la quantité idéale d’alcool et votre solvant. Vous pouvez, maintenant, étendre le produit sur toutes les parties de votre article en terre. Il retrouvera son aspect d’origine rapidement.
Comment entretenir le bois ?
La plupart des meubles dans une maison sont faits avec du bois. Pour que vos mobiliers puissent, toujours, avoir un aspect proche de la nouveauté, l’huile de lin sera un choix à privilégier. Pour que le lin puisse être plus efficace, il est préférable de toujours le diluer avant son utilisation. Pour cela, utilisez un simple solvant. Avant l’application, le bois ne doit avoir aucune imperfection. Il doit être bien nettoyé pour enlever toutes les saletés. Et si cela est possible, faire un petit ponçage serait encore mieux. Quand vous êtes satisfait de votre préparation, passez l’huile de lin diluée sur votre bois à l’aide d’un pinceau. L’entretien sera, encore, plus réussi si vous pouvez faire plusieurs couches.