La Calebasse : idéale pour préparer du Maté !

Vous avez l’envie d’aimer un bon maté comme il se doit en conservant sa préparation dans la tradition ? Le maté se prépare, souvent, dans une tasse appelée calebasse. Il suffit d’y infuser le maté et d’y ajouter de l’eau chaude et laisser, ensuite, l’ensemble s’infuser. La calebasse est, aussi, le récipient de base à obtenir pour tous les adeptes de maté qui se respecte. Pourtant, faire le bon choix sur la calebasse peut s’avérer compliquer, notamment si vous n’avez pas les bonnes informations. Comment, donc, choisir cette tasse idéale pour la préparation du maté ?

Qu’est-ce qu’une calebasse ?

La calebasse est une tasse à maté d’origine d’Argentine. De nos jours, ce pays continue d’en confectionner de manière artisanale à la main ou de façon plus intense. C’est le récipient utilisé pour préparer le maté. Il existe des calebasses en bois, en silicone naturel et en verre, mais elles sont fabriquées traditionnellement avec une courge séchée. Ce matériel végétal doit être curé avant sa première utilisation pour resserrer leurs pores. Ainsi la calebasse à maté est bien hermétique et loin d’être fissuré. Ce récipient peut appeler sous autres nom : pot à maté, gourde à maté, verre à maté.

Comment choisir la calebasse ?

Pour pouvoir préparer parfaitement votre maté, il est essentiel de bien choisir le récipient. Pour en faire, il faut prendre en compte certains critères, comme le matériau. Même si la calebasse authentique et traditionnelle est fabriquée en courge, ce n’est pas le plus adapté aux personnes qui découvrent cette boisson. Ce matériau nécessite un entretien particulier et peut s’abîmer rapidement. En dehors de cette calebasse habituelle, il existe plusieurs types de calebasses en d’autres matériaux différents chez le grossiste en ligne du maté BIO. Il faut penser aussi au volume. Elle peut aller de 100 ml jusqu’à 500 ml. Choisir la bonne taille vous permet d’utiliser la quantité idéale de yerba maté. En fin, le prix. Il change complètement tant le choix est large.

Quel est le type de la calebasse idéale pour préparer du maté ?

La calebasse à maté existe en différents matériaux : en courge, en bois, en céramique, en verre, en silicone ou même en fruit. Si vous êtes débutant en matière du maté, la calebasse en métal est idéale pour vous. Elle vous permet de boire un maté de façon traditionnelle sans avoir à vous craindre des inconvénients des calebasses classiques. Ce récipient est parfait pour ceux qui souhaitent une tasse à maté facile d’utilisation. Quant à ceux qui ont, déjà, l’habitude de boire du maté, ils peuvent choisir la calebasse en courge, mais il faut procurer la courge de qualité.