Exposer des produits alimentaires secs à la lumière, à la chaleur et à l’air libre peut réduire leur vertu nutritive et risquer ainsi leur détérioration. C’est pourquoi les bocaux sont nécessaires pour le stockage. Autrefois, les grands-mères possédaient des bocaux pour faire des ratatouilles et des confitures. Cependant, avec le retour vers une vie naturelle, ils deviennent appréciés par tous puisqu’ils représentent des avantages.
Un stockage parfait pour vos produits alimentaires
La principale fonction des bocaux est de conserver des aliments. Un bocal désigne un récipient en verre, idéal pour faire des conserves. Y compris les produits secs : les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses comme les lentilles, les haricots, les pois chiches, les épices telles que le poivre, le sel, le paprika, les coulis et sauces (lait de coco, sauce tomate…) aussi les produits alimentaires sucrés, entre autres les fruits secs, gâteaux, biscottes, miel. Cela vous permet d’apprécier de savoureux petits plats faits maison pendant que les légumes et fruits ne sont plus de saison. Il suffit de placer vos boîtes de conserve dans les placards, à une température ambiante et surtout à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.
Pourquoi préférer les bocaux en verre ?
Sachez que le verre présente de nombreux avantages ainsi que des qualités. Les bocaux sont capables de traverser le temps, vous pourrez donc conserver vos aliments au sec et des purées faites maison pendant des jours. Ils ne contiennent aucun principe nocif susceptible de survenir dans l’alimentation. C'est des récipients très sains qui permettent de maintenir la durée de vie de la nourriture. En plus, ils se ferment hermétiquement, avec une fermeture mécanique ou un couvercle à joint ou à vis, vous pouvez y garder les restes d’aliments ou des boissons. Les conserves peuvent se garder un an au minimum.
Les bocaux en verre : solution idéale pour la planète
À l’inverse d’un plastique, le verre est un corps minéral écologique parce qu’il se recycle entièrement et infiniment. Au cas où vous le jetez dans les containers à verre, les bocaux ne constituent pas des déchets. Autrement, vous pourrez les resservir indéfiniment, évidemment quand ils ne sont pas encore cassés. S’ils se tachent ou perdent leur côté hermétique, ébouillanter cinq minutes les bocaux en verre suffit et ils seront de nouveaux comme neufs. En plus, le recyclage ne provoque aucune perte de poids ni de qualité. comme pour la stérilisation à l’eau bouillante.